TERV (Phobies, Addictions...)

Soigner les phobies en réalité virtuelle

Comment soigner les phobies en réalité virtuelle ? Le but principal des thérapies par exposition en réalité virtuelle est d’immerger le patient, de manière progressive face à l’objet de son trouble. Pour chacune des phobies traitées, plusieurs étapes d’exposition sont disponibles, et peuvent se répéter à l’infini.
L’application et les environnements sont entièrement réalisés par des équipes d’ingénieurs et de graphistes. Les protocoles et les cahiers des charges sont eux rédigés par un comité scientifique composé de professionnels de santé et de centres hospitaliers universitaires.


Environnements virtuels disponibles pour le traitement des phobies

Acrophobie

Agoraphobie

Arachnophobie

Aviophobie

Bélénophobie

Claustrophobie

Emétophobie

Ochlophobie

Phobie scolaire

La peur de conduire

La peur des pigeons

La peur des chats

La peur des chiens

La peur de parler en public


Traiter les addictions en réalité virtuelle

La réalité virtuelle nous a permis de recréer des environnements familiers pour les fumeurs et alcooliques afin de les confronter in virtuo à leurs troubles et désirs et de les aider à soigner leurs addictions.

Tout est mis en place pour recréer des lieux propices à la consommation d’alcool ou encore de tabac. Guidé par son thérapeute, le patient apprend à repérer les environnements et lieux qui génèrent l’envie de consommer pour pouvoir finalement contrôler son impulsion.

Au-delà de la guérison du patient, il s’agit également pour le thérapeute de travailler sur les risques de rechute, d’en identifier les causes et d’adapter, par voie de conséquence, son traitement.


Contrôler son addiction au tabac ou à l’alcool

Les environnements virtuels qui contiennent des indices liés au tabagisme ou à l’alcoolémie génèrent un désir important chez le patient dépendant.

L’immersion des patients dans ces environnements virtuels a pour but de les confronter à leurs désirs addictifs afin qu’ils en prennent pleinement conscience et que leur thérapeute les aide à s’en détacher.

Nous continuons également de travailler avec plusieurs équipes universitaires sur le déclenchement du craving et le développement de nouvelles applications dédiées aux addictions.

Des situations qui déclenchent l’envie de boire

L’envie de boire, chez les patients dépendants à l’alcool, intervient souvent dans des lieux sociaux et dynamiques, ou des environnements de détente. De fait, les environnements virtuels proposent des situations qui recréent des sentiments similaires à ceux générés dans ces lieux.

Le patient est, par exemple, immergé dans un salon et peut choisir son alcool préféré. Il est aussi possible d’assoir le patient à un comptoir de bar ou à la terrasse de café.

Des situations qui déclenchent l’envie de fumer

Pour les fumeurs en sevrage tabagique, les situations d’attente, de détente ou la confrontation à d’autres fumeurs, déclenchent souvent le besoin d’allumer une cigarette.

La réalité virtuelle permet ainsi aux patients de se confronter à leur envie de fumer en réalité virtuelle. Du bureau de tabac à la terrasse d’un café en passant par une situation d’attente dans un abribus, le patient devra faire face à d’autres fumeurs et apprendre à contrôler son envie.


Les bénéfices de ces nouvelles thérapies sont nombreux : scènes répétitives à l’infini, travail en temps réel sur le craving, identifications des environnements et contextes qui génèrent le plus l’envie de fumer ou de boire.


Environnements virtuels disponibles pour le traitement des addictions

Tabac

La terrasse d’un café

Un arrêt de bus

Chez un buraliste

Alcool

Un domicile (avec plusieurs choix d’alcools)

Un rayon de Supermarché

Un comptoir de bar


Traiter les troubles du comportement alimentaire en réalité virtuelle

Soigner la dysmorphophobie, l’anorexie, l’obésité ou les compulsions alimentaires en réalité virtuelle

Développée en étroite collaboration avec nos équipes scientifiques composées de nutritionnistes, diététiciens et de médecins universitaires, l’application ouvre les champs d’applications de la réalité virtuelle aux patients souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Nous travaillons ainsi les difficultés liées à la dysmorphophobie ainsi que sur le rééquilibrage alimentaire. L’application s’adresse également à tous les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (obésité, anorexie, boulimie) souhaitant réguler ou corriger leurs habitudes alimentaires.


Environnements virtuels disponibles pour le traitement des troubles du comportement alimentaire

Comparaison avec un avatar corporel avec possibilité de choisir un IMC précis (silhouette perçue/ silouhette réelle.)

Confrontation à plusieurs familles d’aliments (sodas, barres chocolatés, fast-food, bonbons, biscuits apéritifs etc.)

Composition de plateaux repas et élaboration de programmes alimentaires personnalisés


Diminuer son stress et son anxiété avec la réalité virtuelle

Gérer ses émotions et se relaxer avec la réalité virtuelle

Lorsque le stress et l’anxiété deviennent chroniques, ils peuvent générer de nombreux troubles (cardiovasculaires, cognitifs, neurologiques, dermiques…) jusqu’à devenir bloquants et générateurs de crises de paniques, de TOC, de phobies ou encore de dépressions.

Les environnements proposés ont été élaborés en étroite collaboration avec des Centres Hôspitaliers Universitaires et de nombreux psychologues, hypnothérapeutes et sophrologues.

Toutes les scènes de relaxation sont accompagnées d’environnements sonores sélectionnés pour leurs propriétés relaxantes ou par des voix guidant le lâcher prise des patients.

C2Relax: La meilleure solution pour le lâcher prise

Les sessions de relaxation C2Relax durent en moyenne 20 minutes mais peuvent s’arréter à tout moment et être répétées à l’infini. Utilisable aussi bien seule que conjointement aux produits C2Phobia ou C2Addict, elle permet de réguler la respiration, le rythme cardiaque et, plus globalement, l’humeur des patients pendant et après la séance.

Des environnements sonores relaxants en réalité virtuelle

Tous les environnements de relaxation sont enrichis de paysages audio, correspondant aux lieux visités (chants d’oiseaux dans un parc ou bruit des vagues sur la plage ou la crique).

Plusieurs options de personnalisation sont disponibles pour les environnements.

Mieux respirer pour mieux se relaxer

L’inspiration et l’expiration sont représentées par un buste qui permet de maitriser sa vitesse de respiration et de réguler son rythme cardiaque. Les bulles accompagnent le patient dans le lâcher prise comme s’il évacuait son stress. 

Coiffé d’un casque de réalité virtuelle, le patient s’évade le temps du soin pour une séance de méditation. Les bénéfices sont nombreux : offrir un vrai moment de détente à mes patients qui se détachent plus rapidement pour évacuer stress et nervosité, le confort du soin est optimisé.

Paysages de relaxation disponibles pour la relaxation en réalité virtuelle

Au bord de mer

Promenade en forêt

La terre vue de l’espace

Voyage en montgolfière

Vacances à la plage

Grand bol d’oxygène

Balade dans le parc

Un jardin enneigé

Feu d’artifice au château

La place aux fontaines

Plongée sous marine

Une crique

Un jardin Asiatique

Sur le chemin de la cascade